retour à la page d'accueil
L'association née après le retour du Mali en 2002
pdf à télécharger inscription
pdf à télécharger statuts
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : photos     » photo : tionkwy / n°1 sur 2

   +    ++   D
MANIFESTE

1.
L’homme est un , au delà des différences entre les cultures.
Presque partout sur la terre , il a travaillé le bois , pour s’outiller , pour habiter , pour se déplacer , pour émouvoir par la musique, la sculpture.

2.
Les civilisations issues de la révolution industrielle sont placées face à une aporie : le modèle même qu’elles prétendent représenter ne peut être généralisé à moins de détruire des équilibres naturels essentiels .
La survie même de ces sociétés est en jeu.
Les savoirs accumulés depuis deux siècles peuvent-ils suffire pour apprendre à ne pas gaspiller , dès lors qu’ils se sont développés dans une perspective opposée ?
3.
Les civilisations traditionnelles ont développé tout un ensemble de savoirs et de techniques pour utiliser au mieux les ressources.
Aujourd’hui la dureté des conditions de vie et la stagnation sociale qui l’accompagne : condition des femmes , travail des enfants, conditions sanitaires, carences alimentaires, carences en moyen de communication et de transport , …menacent la survie même de ces civilisations dans leur essence et dans leur existence.
Ceci parfois du fait même de la destruction par les sociétés modernes des milieux naturels qui permettaient à ces civilisations traditionnelles de survivre…
4.
Quelques modèles biologiques
- la fécondation croisée
- l’osmose
- la symbiose
peuvent nous montrer des pistes pour sortir de cette double logique mortifère.
5.
Rassembler des savoirs , les croiser
permettre leur appropriation par tous
construire , en reconnaissance de la dette que nous avons vis à vis de ces civilisations, de quoi répondre aux maux qui les menacent
utiliser le bois , comme moyen commun d’expression ,
et comme moyen pour reconsidérer ensemble la forêt.
6.
Par l’assemblage , deux pièces de bois accèdent à un usage supérieur :
De là , la houe , le fléau , l’arc , l’équerre , le compas , …

7.
ASSEMBLAGES veut être à la fois :
- un conservatoire des différentes techniques liées à l’emploi du bois , assumant un rôle de collectage et de diffusion .
- un ouvroir , tentant d’illustrer par des exemples concrets de réalisations modestes : écoles , dispensaires , passerelles , … qu’elle contribue à financer , l’ensemble de la démarche d’échange entreprise.

BULLETIN D'ADHESION CI-DESSUS