retour à la page d'accueil
économie de moyens
film à visionner Berceuse 1 (Pygmées Aka)
pdf à télécharger disparition des pygmées
film à visionner Berceuse 2 (Pygmées Aka)
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : economie de moyens     » photo : arrêté 1668 / n°1 sur 13

   +    ++   D
En mars 1668, un arrêté définit au Japon des limites à ne pas dépasser en matière d'économie de moyens: finies les dorures,finies les coûteuses décorations, la débauche de matière ...

Nous serions bien inspirés de revenir de l'ère du "Bling-bling à de si sages préceptes :

En matière de "construction durable", ce serait là un premier pas de fait, qui vaudrait bien l'adjonction de tous les ingrédients "HQE".
Le livre de G.Philippart de Foy consacré aux Pygmées d'Afrique centrale, dans la collection "Architectures traditionnelles", des Editions Parenthèses, offre une parfaite illustration de l'extrême économie de moyens qui préside (ou bientôt faudra-t-il dire présidait) à la construction des "mongulus".

Economie de matière, puisque seule les fines tiges, de la grosseur d'un doigt, sont utilisées : la forêt n'est pas touchée.
Economie de gestes : une femme seule, selon un ordre immuable, plante, et ploie, et lie, et couvre : une structure spatiale apparaît, qui est l'efficacité et la légèreté même.
Economie de temps : la construction du mongulu prend une heure en tout et pour tout.

Ce qui laisse du temps pour des occupations plus essentielles que construire (à mon sens du moins) : chanter par exemple.
Et l'on pourra trouver ici et deux berceuses superbes.
Le Centre Pompidou de Metz, s'il joue aussi avec l'entrelac, est infiniment plus laborieux. Il est pensé à partir d'une image, et non à partir de la réalisation, qui, de ce fait là, devient quasi impossible : voir les étais sans nombre, alors qu'il s'agit finalement que de fort peu de chose.

Quand reviendrons-nous enfin de la Rolex, lourde et clinquante, à l'élégance du cadran solaire ?