retour à la page d'accueil
les OGM en sylviculture
pdf à télécharger étude IFEN
pdf à télécharger La bataille des peupliers génétiquement modifiés
pdf à télécharger Le Monde 070421
film à visionner Monsanto
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : les ogm en sylviculture     » photo : peupliers en Dévoluy / n°1 sur 1

peupliers en Dévoluy.jpg
   +    ++   D
Les peupliers, ces beaux rideaux dorés, qui s'ouvrent sur l'hiver, ont déjà été plantés sous formes de clones, accroissant ainsi les risques de pandémie.
Aujourd'hui, c'est en Chine que commence l'exploitation en sylviculture des méthodes de manipulation génétique, avec les risques que l'on sait, les risques qu'on ignore, les risques que l'on veut ignorer, suivant que l'on est militant, scientifique, ou responsable politique. la FAO fait état de ces 500 Ha de peupliers OGM sans s'en émouvoir.
La ruée vers les bio-carburants (qu'il faudrait plus justement appeler nécrocarburants) augmente la pression, comme le rappelle cet article d'H.Kempf dans le Monde, repris ici par le site Ddurable.com "Un arbre vit des dizaines d'années", avertit utilement une des personnes interviewées sur les développements, visant le peuplier, mais aussi pins et eucalyptus.
Ailleurs, on s'inquiète : en Belgique
et au Québec
L'étude de l'IFEN jointe en pdf trace un bilan historique des rapports entre agriculture et sylviculture en France. La chute du nombre des oiseaux qui y est reportée, de 30 % en 15 ans, est glaçante.
NB : Depuis, un décret du 29 novembre 2008 a dissous l'IFEN, institut indépendant, pour le remplacer par un service statistique interne au Ministère de l'Environnement : comme cela, plus que de bonnes nouvelles !
La perte de la biodiversité a des conséquences dramatiques : il est temps de réagir à cet alignement stakhanoviste vers un monde où seul le plus productif a droit de cité.
Actualisation au 8 mai 2013 : l'avis défavorable du CEES du Haut Consil des biotechnologies sur les essais de l'INRA de peupliers transgéniques.