retour à la page d'accueil
Atelier intercommunal de Pailharès
plan en pdf à télécharger axonométrie
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : atelier intercommunal de pailhares     » photo : bardage / n°1 sur 8

   +    ++
L'utilisation de ce bâtiment pour la fabrication de jus de pomme biologique a guidé la conception vers un bâtiment en bois où celui-ci joue un rôle structurel mais aussi un rôle d'isolant.
L'essence choisie est le douglas, utilisé sous forme de bois massif, de planches et de bois rond, tout cela utilisé sans auvun traitement.
La structure primaire est un portique à trois articulations, autostable. Un agrandissementlongitudinal est aisi possible.
Les poteaux composés sont en bois demi-rond et rectangulaire. Les arbalétriers se composent de sections empilées, assemblées par crampons.
Les panneaux cloués de planches 40/80 font office de parois et de toiture. Ils sont revêtement intérieur, structure porteuse et contreventante, isolation et support pour le revêtement extérieur.
La couverture est en tuiles. Le bardage en planches brutes de sciage.
L'usage a démontré la validité du choix thermique.
Comment faisaient donc les montagnards d'Evolène si le bois est si peu isolant ?
Le bois comme matériau isolant reste sous-exploité : c'est une piste de travail à explorer, que l'on utilise des bois empilés ou des panneaux contrecollés.