retour à la page d'accueil
Bâtiment IRM de Villefranche sur Saône
plan en pdf à télécharger coupes
plan en pdf à télécharger axonométries
plan en pdf à télécharger plans
plan en pdf à télécharger vue éclatée
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : batiment irm de villefranche sur saone     » photo : auvent / n°1 sur 7

   +    ++
Second bâtiment IRM avec l'Atelier de l'Entre, qui a en commun avec le premier le vide technique en comble, mais qui s'en distingue par maints aspects.
Le voisinage avec la Bourgogne a fait choisir pour la trame basse de poutres porteuses des pièces composées en chêne. Les éléments de bois lamellé-collé courbes s'appuient sur cette trame basse par de petits potelets.
Les pannes très serrées autorisent une toiture plantée qui contribue au confort thermique d'été, et redonne aux occupants de l'hôpital tout proche le jardin occupé par l'IRM.
Outre le chêne, on trouve du peuplier en plafond bois apparent : ceci en raison de l'excellente résistance de ce bois aux insectes, en situation exposée, mais aussi pour les tons tendres de cette essence, qui s'harmonise mieux avec le chêne.
Comme pour l'IRMAS et l'IRM de Roanne, c'est Jean Luc Duperron qui a mis en oeuvre, en temps record, et avec précision, cette charpente.