retour à la page d'accueil
Bureaux de la Chambre de métier de St Etienne
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : bureaux d ecocert a l isle jourdain     » photo : arcs sur entrée 1 / n°1 sur 9

   +    ++
Conçue par Dominique Molard et Wolfgang Winter, la charpente de la Chambre de Métier a donné lieu à une étude d'exécution à laquelle j'ai été associé.
Une première occasion pour travailler avec Wolfgang , qui dirigeait alors le Postgrade de l'EPFL, et de nouer amitié avec lui.
Sur un premier niveau en béton, les bureaux investissent un comble à la charpente entièrement apparente, basée sur une trame de 1.25 m.
Les poutres continues, en appui sur la cloison centrale, ou les portiques de l'entrée, bloqués sur les prismes d'ossature bois, lisibles en façade, sont réalisées dans l'atelier d'Archipente par collage de lames cintrées sur une âme en contreplaqué de pin.
Il faut saluer le courage d'Olivier Gaujard pour s'être lancé dans la construction d'une charpente qui, aussi bien pensée soit-elle, représentait un grand nombre de difficultés : fabrication des poutres à âme pleine à inertie variable, géométrie complexe,...