retour à la page d'accueil
Collège de Blénod les Pont à Mousson
plan en pdf à télécharger coupes 1
plan en pdf à télécharger axonométrie
plan en pdf à télécharger implantation
plan en pdf à télécharger plan niveau 1
plan en pdf à télécharger plan toitures hautes
plan en pdf à télécharger coupes 2
plan en pdf à télécharger axonométrie vue inf
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : college de blenod les pont a mousson     » photo : P1070255 / n°1 sur 21

   +    ++
Comme le montrent les documents "archi01 à 03" , il s'agit ici de remplacer un collège existant, à structure acier, par un collège à structure bois.
L'ancien collège, fruit des démarches conception-construction des années 70, était bruyant et menacé par la corrosion, comme 30 autres du même type. Le nouveau l'assiège, et laisse dans le patio central les vestiges de l'ancien, à titre d'exemple.
La trame adoptée est très strictement respectée, ce qui n'empêche pas une grande variété de volumes et d'ambiances.
Les planchers sont sur une trame de 7.2 x 3.6 m. Les toitures en grille posent sur les consoles triples enserrées entre les poteaux quadruples situés sur la trame carrée de 7.2 x 7.2 m.

La trame régulière, le recours presque exclusif aux horizontales et aux verticales, l'emploi des consoles , avec porte-à-faux successifs, le jeu des contrastes entre grosses sections et nappes de petits bois nous paraissent une allusion à l'architecture du Japon.
En façade nord, de larges bow-windows, en partie suspendus, ouvrent sur les collines. Les façades ouest sont protégées par un auvent. Les façades sud seront ombragées par les plantes grimpant à l'assaut des vestiges de structure métallique.

Merci à Christophe Aubertin, architecte motivé, de son travail pour ce projet pendant son stage de 2004.
Voir aussi : l'article dans EcologiK n°1.