retour à la page d'accueil
Gymnase de Sassenage
plan en pdf à télécharger axonométrie
plan en pdf à télécharger dojo et danse
plan en pdf à télécharger plan
plan en pdf à télécharger coupe
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : gymnase de sassenage     » photo : assemblage / n°1 sur 8

   +    ++
Le gymnase de Sassenage comprend une grande salle, flanquée d'une aile comportant salle de danse, salle de musculation, vestiaires et dojo.
Les modules tridimensionnels porteurs dans la grande salle se composent d'arbalétriers courbes disposés en losange (formant poutre-au-vent), et de tirants centraux sous-tendant les arbalétriers.
Des bois ronds triangulent ces modules. Il a décidé de limiter le nombre de sections différentes :on trouve donc des BLC 200/500 et des bois ronds.
Il n'y a pas d'autre charpente que ces modules primaires, puisque ce sont des bacs microperforés autoportants qui portent ensuite la couverture de bacs acier.
Le contreventement transversal est assuré par les voiles béton de l'aile latérale.
La maille en losange formé par l'ensemble des arbalétriers fait poutre-au-vent, et ramène les efforts sur ces voiles. Les grilles de poutres en bois massif broché couvrant danse et musculation participent également par leur géométrie au report des efforts latéraux sur les voiles.
Le thème de la grille de poutre se retrouve dans le dojo. Cette fois, c'est par simple superposition que la grille est formée, avec de longues tiges filetées liant les couches de bois croisées. Pour égaliser les moments de flexion, la trame est variable, se densifiant en partie centrale de la grille.