retour à la page d'accueil
Gymnase de St Etienne de Crossey
plan en pdf à télécharger calcul 3
plan en pdf à télécharger coupes
plan en pdf à télécharger détails
plan en pdf à télécharger calcul 2
plan en pdf à télécharger calcul 1
plan en pdf à télécharger plan
plan en pdf à télécharger axonométries
film à télécharger crossey1
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : gymnase de st etienne de crossey     » photo : 03 mars 01 / n°1 sur 43

   +    ++
GRANDE SALLE :

La charpente repose entièrement sur des poteaux bois 2xBLC 200/400, avec six points d’appui plus sollicités, correspondant à la ferme longitudinale et aux deux fermes transversales. Les poteaux sud et est sont solidarisés avec les nez de dalle béton. Mais ce sont les parois pleines qui assurent le contreventement de la partie haute.

Au nord, des petits poteaux en BLC 100/200, tenant les menuiseries s’arrêtent sous la première lisse horizontale, à 3.6 m.

Sur la lisse haute ,en BLC 180/600, de petits potelets acier portent la panne sablière. Les lisses horizontales hautes ou basses renvoient sur les pot eaux bois, ou sur les angles des parois bois, les efforts dûs au vent ou aux séismes.

On évite une grosse poutre au-dessus du mur d’escalade en la remplaçant par une ferme de BLC, avec arbalétriers jumelés 2xBLC 210/300.

Les fermes de toiture, en BLC sont deux fermes transversales et une longitudinale, assemblées par des ferrures en âme.

Les arêtiers et les éléments de triangulation recoupant les longs pans contribuent à porter les pannes, ainsi qu’au contreventement de la toiture.

<
Les pannes sont portées par les fermes et par les arêtiers et autres éléments formant les diagonales en plan. La panne située à mi-pente est triangulée. Les chevrons sont en BM 75/150, espacés de 50 cm; ils débordent largement pour protéger les parois. Ils sont élégis en bas de pente. La pose de caissons chevronnés comprenant chevrons et tout ou partie du complexe de toiture facilite le levage.

La toiture comprend, depuis le bas : des panneaux de Fibracoustic 35 mm, avec pare-vapeur agrafé, avec joints retournés et scotchés , puis l’isolation de 150 mm en laine minérale, un Triply (ou équivalent technique) 10 mm, le pare-pluie, qui devra assurer un hors–eau provisoire, puis des tasseaux, en attente de la volige et du zinc, qui sont hors-lot.

En débord, des panneaux de trois plis mélèze portent, hors lot, un feutre Del ta VM protecteur, puis le zinc.

Les parois d’ossature bois comprennent depuis l’intérieur : pare-vapeur, double isolation en deux couches croisées, panneau CTBH 22 mm, pare-pluie, bardage bois en douglas 110/20 délardé. Les bardages ne sont pas lasurés : ils griseront naturellement au fil des ans.

Ces parois pleines en ossature bois contreventent toute la partie haute du bâtiment . Prévoir des écharpes en bois massif dans l’ossature des panneaux.

Les efforts dûs aux vents ou aux séismes sur la toiture elle-même sont repris par des diagonales en tirants type DETAN 30 mm, assemblées sur des potelets en acier, qui renvoient ces efforts sur les lisses horizontales, et de là sur les parois d’ossature bois.

Les ferrures d’assemblage sont chiffrées séparément, vu leur importance. Elles sont en acier E24, protégées par laquage au four pour les ferrures intérieures et galvanisation à chaud pour pièces extérieures.
MUR D’ESCALADE

Des demi-portiques en acier, en IPE 200 portent la toiture et les éléments du mur d’escalade. Les parois d’ossature bois comprennent seulement ossature, isolation thermique et phonique, voile Triply, pare-pluie et bardage bois. La paroi ouest à double isolation englobe l’IPE 200 mm.
La toiture consiste en panneaux de Triply 15 mm , bouvetés, posés sur les pannes de BM 80/120 qui s’appuient sur les ailes des profilés acier.

PETITE SALLE

Les poteaux en BM sont en tête des murs béton. Ils portent les fermes et les arêtiers, en BM. La charpente étant en grande partie cachée par le faux plafond, elle est stable au feu ½ H. Bois et ferrures sont dimensionnés en conséquence.
Les pannes en bois massif portent un chevronnage en BM 80/180 avec un large débord.
La toiture comprend un simple platelage en trois-plis 19 mm , isolation, plafond et couverture étant hors lot. En débord,un panneau 3 plis 27 mm.
Le bardage, en lames délardées à claire-voie et l’isolation sont fixés sur des tasseaux chevillés aux murs en béton.
Des tirants type DETAN de 20 mm, disposés entre les potelets centraux, assurent le contreventement de la toiture.