retour à la page d'accueil
Halle de sport de Firminy
plan en pdf à télécharger élévation 1
plan en pdf à télécharger axonométrie
plan en pdf à télécharger plan
plan en pdf à télécharger perspective
plan en pdf à télécharger élévation 2
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : halle de sport de firminy     » photo : assemblage / n°1 sur 4

   +    ++
La jeune architecte de la ville, une élève d'Yves Perret, a proposé une esquisse avec des fagots croisés, composant des portiques, pour cette halle ouverte, accueillant les basketteurs, en libre service, au pied de l'unité d'habitation du Corbusier.
Pour être réellement efficace et économe, cette proposition a été largement amendée, conduisant à un tissage aux angles entre des montants et des arbalétriers, tissage qui ménage un passage à la lumière. A part l'âme des arbalétriers, toutes les sections de douglas sont en 150/150. Tous les bois sont massifs, malgré la portée de 24 m.
La multiplication des bois dans le sens longitudinal permet un détail d'appui très fin sur les butées de béton.
Les pannes se glissent naturellement dans le I formé par l'âme et les membrures latérales des arbalétriers.
Le contreventement longitudinal est assuré par les K dans les pannes et les croix de Saint-André entre poteaux.
Il m'a été donné une grande liberté pour concevoir la totalité de la halle. Bien préférable est la nécessaire confrontation entre un projet architectural et ses modalités de réalisation, réglées par l'ingénieur. L'implantation du bâtiment est contestable, surtout en un tel site : allez visiter l'église ! vous ne le regretterez pas.