retour à la page d'accueil
Lycée de l'Albanais à Rumilly
plan en pdf à télécharger coeur1
plan en pdf à télécharger coeur2
plan en pdf à télécharger coeur5
plan en pdf à télécharger coeur4
plan en pdf à télécharger coeur3
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : lycee de l albanais a rumilly     » photo : abris à vélos / n°1 sur 16

   +    ++
Dominique Molard, architecte, associé à Wolfgang Winter, ingénieur et architecte, ont remporté ce concours sur la base d'un bâtiment léger, faisant ainsi des éconmies de fondation , et d'une construction valorisant les bois de pays, c'est à dire les bois massifs.
La conception de la structure tient compte de ce dernier objectif , qui a été tenu avec 700 m3 de bois massif sur les 1000 nécessités par l'ouvrage. J'ai, de l'APD au chantier, secondé Wolfgang Winter pour la partie centrale (le "coeur") et les ateliers.
Une particularité du chantier est sa situation en zone sismique . Un tremblement de terre a frappé Rumilly pendant le chantier, sans faire de dégât au Lycée.
Le contreventement est assuré dans le coeur par les portiques disposés en cercle, et par les arcs liés par des contrefiches spatiales.
Le Fermacell qui double les cloisons a été admis comme panneau contreventant, comme cela se fait en Allemagne et Autriche, mais sans que je puisse profiter de cette référence pour renouveler ce choix, faute d'Avis Technique.
Le chantier bois , une première pour la Région Rhône-Alpes en 1994, a permis de tenir des délais compromis par des surprises lors des fouilles. Cette réussite a ouvert la voie à de nombreux bâtiments scolaires : collèges et lycées dans l'ensemble de la Région.