retour à la page d'accueil
Théâtre éphémère de la Comédie Française
film à télécharger fête du toit
plan en pdf à télécharger détails2
film à télécharger levage04
film à télécharger levage03
film à télécharger levage02
plan en pdf à télécharger coupe longitudinale
plan en pdf à télécharger Newsletter N°9
film à télécharger levage05
plan en pdf à télécharger plan rez
film à télécharger levage06
film à télécharger levage01
plan en pdf à télécharger axonométries
plan en pdf à télécharger coupes transversales
plan en pdf à télécharger détails1
plan en pdf à télécharger plans charpente
plan en pdf à télécharger dossier technique
retour à la page d'accueil retour     » voir les vignettes : theatre ephemere de la comedie francaise     » photo : 101 / n°1 sur 88

   +    ++
Un théâtre éphémère
Le symbole de la Comédie Française : une ruche, en bois.
Un théâtre nu.

Sur une idée de base émise par Sophie Bourgeois, directrice du Bâtiment de la Comédie Française, et par Michel Fayet, scénographe, (merci à eux pour leur confiance !),
j'ai dessiné la structure en ayant comme référence la galerie provisoire édifiée en 1924 à Paris par A.Perret : lisibilité, simplicité.
Le temps très court dévolu pour le montage, et la réutilisation ultérieure de la structure ont imposé une préfabrication en grands éléments de parois fermés, et de toiture pré-étanchés.
Merci à l'atelier C.Perrot et à F.Richard d'avoir bien voulu endosser l'ensemble une fois conçu.
Pour les amateurs d'alexandrins, signalons la parution cette année de "D'un retournement l'autre", comédie sérieuse sur la crise financière, de F.Lordon (Seuil,2011)
Un conflit cornélien , entre intérêt d'Etat, et intérêts privés :des deux,on sait qui l'emporte, jusqu'à présent.

Une histoire d'endettement,aussi, que celle de la "Villegiatura" de Goldoni, qui sera donnée à partir du 12 janvier dans cette salle.
Venise alors venait de perdre son triple A (voir Braudel),mais la bourgoisie continuait à danser sur le volcan ...

Pour les amateurs d'accordéon, voir ici, et en haut à droite, la vidéo de la fête pour le bouquet de faîtage : un beau bouquet
C'est une cérémonie à laquelle je suis attaché, comme on peut le voir ici Pour les amateurs de vitesse, voir le film réalisé par KLH Merci à Thomas Baehrel, de LIGNATEC (KLH) pour les vues aériennes de l'avancement.

Et merci surtout aux charpentiers : Jean Claude Baudin,Cyril Macquaire, Mathieu,Teddy, François, Dominique, Stéphane, Gilles, Cédric, Mathieu, Sylvestre, Pierre, Romain, Florian, Guillaume.
Un livre est sorti aux Editions Archibooks, sur le théâtre, son pourquoi, son comment : mauvais éditeur s'il en est, mais beau livre (si je peux me permettre)

Pour les amateurs de plagiats, en voici un beau : c'est à Montpellier ! ce que je reproche aux auteurs n'est pas d'avoir copié bêtement, mais plutôt d'avoir fait ça, dans leur coin, sans m'en parler au préalable, de le citer en page d'accueil de leur site comme venant d'eux, bref de nier toute copie alors qu'elle est évidente, et alors qu'en m'en parlant au préalable, cela leur aurait évité peut-être des erreurs, et nous aurions pu confraternellement mettre en commun nos expériences, boire et rigoler ensemble, et maintenant c'est foutu !

Pour les amateurs d'Opéra, et de chocolat : suite des aventures à Genève .... On ouvre la deuxième boîte du Meccano, et on va faire un truc trés différent : plus différent tu meurs ! Le jeu est de ne laisser rien perdre de la première boîte du Meccano.